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Manager ? Formateur ? Qui n’a jamais eu cette sensation désagréable de voir l’attention de son public filer entre ses doigts ? Vous avez beau gonfler votre voix, réaliser le plus beaux des supports, développer vos compétences oratoires, … rien n’y fait ! Le constat est implacable votre auditoire à décrocher.
Si vous animez une réunion, une conférence ou un cours … la courbe de l’attention reste la même. L’attention est au maximum en début d’activité. La curiosité et l’éveil sont au rendez-vous pour recevoir l’ensemble des informations. La motivation est là. Très rapidement la fatigue cognitive s’invite dans votre intervention et l’attention s’échappe vers d’autres sollicitations. A travers l’oeuvre photographique de Robert Doisneau, il illustre le désenchantement d’un écolier et -je le cite - analyse le plaisir de s’échapper avec l’élégance et l’émotion d’un artiste né d’antan : « Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre. »Et aujourd’hui cette fenêtre est remplacée par celle de nos écrans nommés smartphone. L’addiction et l’emprise sont décuplées par cette dopamine enchanteresse et destructrice. Selon le site 10 jours sans écrans, les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans. Alors pas de doute, vos interventions deviennent également un moment indispensable pour scroller. C’est ainsi que la courbe de l’attention en subit les conséquences car après 20 à 30 minutes l’attention est au plus bas. L’information transmise est critique voir inaudible. Bref, perdue à jamais. Selon le réseau Canopé, les durées maximales de concentration varient en fonction de l’âge : 10 minutes pour un élève de maternelle, 20 minutes pour un élève de primaire, 30 minutes pour un collégien, 45 minutes pour un lycéen et une heure pour un adulte ! Pas le choix, vous devez developper un éventail de stimulis bref interagir avec votre auditoire. Bonne nouvelle ! Un regain d’attention est ainsi observé à la fin de la session comme un sursaut de prise de conscience des enjeux de l’intervention. C’est ainsi qu’il faut soigner vos introductions et vos conclusions comme étant des moments clés de votre animation !
Alors se pose cette question fondamentale pour le manager ou le formateur que vous êtes ? Comment améliorer les capacités attentionnelles en développant une palette de stimulis? Comment inverser la courbe du désengagement : Perturbation Contestation Retrait Rupture par la courbe de l’engagement : Interrogation Compréhension Expérimentation et Adoption ?
La base de l’animateur donc est de créer un maximum d’interactions, de créer des anecdotes, de poser des questions, d’animer des débats, de développer des sondages ou encore de privilégier 2 petites pauses au lieu de 1 grande … en un mot développer l’ENGAGEMENT dans votre cycle de réunion, de conférence ou de formation. J’ai également observé que d’alterner les explications, de développer les discussions, de créer des exercices de groupes et de segmenter l’information en tips sont des leviers d’animation incontournable. Pour faire adhérer un maximum votre public, la création d’ateliers permet de developper l’engagement et d’optimiser votre pilotage de projet. Cette dynamique permet de mieux définir les enjeux, d’expérimenter et ainsi mieux ancrer les notions clés. A terme cette ancrage contribue à la capacité du changement de votre équipe sur le mode projet ou encore à la montée en compétences durables de votre groupe d'apprenants.
Dans cet article, je vous propose de faire un inventaire synthétique de différents stimulis à optimiser dans vos interventions pour développer l’engagement de votre public :
Si vous souhaitez développer la compréhension des profils de votre groupe ou dans un cadre commercial définir un groupe cible :
📌 Le Personae - outil de visualisation synthétique décrivant un groupe cible
📌La carte de l’empathie - outil de visualisation synthétique résumant tout ce que le client ressent
📌 Vis ma vie - découvrir certains postes pour developper la cohésion de votre groupe
Si vous souhaitez développer la compréhension des enjeux fondateurs du projet :
📌 Le Fish bowl - exploration d’un sujet au moyen de discussion ouverte
📌 Patch product - produire du contenu optimisé au service du collectif
📌 World Café - processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif
Si vous souhaitez développer et cerner un environnement :
📌 PESTEL - diagnostic stratégique qui permet de comprendre l'influence extérieure qui peut impacter l’ activité
📌 SWOT - outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique.
📌 Matrice de Porter - outil d’’analyse de la structure concurrentielle d'un marché
📌 Business Model Canva - outil stratégique conçu pour visualiser, concevoir et ajuster le modèle économique d'une entreprise.
📌 Speedboat - réfléchir rétrospectivement sur ce qui va poser difficulté ou au contraire aider pour avancer sur un projet
Si vous souhaitez développer la créativité et l’inventivité :
📌 Photolangage - utiliser des photos afin de faciliter la prise de parole en public
📌 Situation analogue - proposer un sujet périphérique permettant de s’inspirer
📌 Le brainstorming - technique de recherche d'idées originales dans une réunion, chacun émettant ses suggestions spontanément
Si vous souhaitez fédérer autour d’une vision :
📌 La phrase à trous - permet d’uniformiser les messages
📌 Golden Circle - outil pour aider les dirigeants à communiquer avec les autres d'une manière motivante : Why,How et What
Si vous souhaitez clarifier des situations et gérer les priorités :
📌 La méthode IPRW Insight Promess Reason Why - matrice permettant de formuler une réponse à un problème
📌 QQOQCCP - La liste des bonnes questions à poser : pourquoi, quoi, comment, quand, où et qui
📌 Le chapeau de Bono - 6 postures c’est 6 visions à envisager
Si vous souhaitez développer des solutions :
📌 La méthode du 6-3-5 : idéation et partage d’idées en 5 minutes
📌 Le Train Wagon - prioriser un projet et harmoniser le process
Si vous souhaitez prioriser et concentrer le groupe sur l’essentiel :
📌 La matrice de valeurs -définir sur 2 axes : valeur et investissement
📌 La clusterisation - regroupement d’idées autour de thématiques
📌Le vote à points - technique très simple de priorisation, où les participants définissent leurs priorités par le biais des gommettes
Si vous souhaitez développer l’entrepreneuriat :
📌 La création de son entreprise - analyser l’environnement du marché et définir le mix marketing
📌 Le prototype - réaliser un prototype qu’il soit image, sonore, objet
📌 Le scenario d’usage : imaginer à partir d’une cible les usages
Si vous souhaitez développer un mode projet :
📌 Les 3 horizons : developper la vision court/moyen/long terme
📌 La méthode RACI Responsable Accountable Consulted Informated- outil pour developper le Qui fait quoi
📌 Le point à date : uniformiser des moyens matériels, humains, financiers, techniques, logistiques, calendaire
Si vous souhaitez développer la vision :
📌 Le questionnement prospectif - appréhender la complexité d’un sujet en formaliser des questions sur l’avenir
📌 La Une de journal - développer une vision commune sur un article de presse
📌 Le voyage du héros - canva regroupant le héros = la cible, le guide = stratégie, la caverne = les défis et le trésor=récompense
Si vous souhaitez tester une solution :
📌 L’Ecosystem - développer une vision systémique d’une problématique
📌 Le Fish bowl -
📌 La phrase à trous -
📌 La méthode IPRW Insight Promess Reason Why -
📌 La méthode RACI Responsable Accountable Consulted Informated-
📌 La revue de groupe -
📌 La Une de journal -
📌 Le retour aux usagers silencieux -
📌 Les critères de succès -
📌 La rétrospection :Mad Sad Glad -
📌 Le scenario Rose / Le scenario noir -
📌 La boite à idées -
📌 L’atelier Work Out -
Pour conclure, être manager ou encore être formateur n’est pas acquis. La préparation amont, la motivation du moment et enfin l’analyse à chaud + à froid de vos interventions sont indispensables pour développer votre posture de leadership ou de formateur reconnu. L’amélioration continue est un état d’esprit et un engagement incontournable pour tout professionnel.Alors comme moi, amusez vous dans votre métier. Tester, jouer, animer, développer vos talents … et surtout trouvez votre tonalité d’animateur !
À bientôt pour de nouveaux contenus. N’hésitez pas à partager cet article.Merci pour votre soutien ! 😊
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Christelle !
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